Qu'est-ce que c'est ?
Violences conjugales : ce qu'il faut savoir
Les violences faîtes aux femmes sont l'expression la plus aiguë et la plus intolérable des inégalités qui continuent à structurer les rapports sociaux entre les hommes et les femmes,
Dans sa déclaration sur l'élimination de la violence contre les femmes, adoptée par l'assemblée générale en novembre1993, l'Organisation des Nations Unies définit ainsi ces violences :
« Les violences faites aux femmes désignent tout acte de violence fondé sur l'appartenance au sexe féminin,causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée »
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=13057&Cr=Femmes&Crl=ONU
Parmi ces violences, les violences conjugales ne doivent plus être considérées comme une question d'ordre privé, mais comme un problème public, social et politique.
En moyenne, en France 13 femmes meurent tous les mois des violences exercées sur elles par leur conjoint ou ex-conjoint.
Conflit conjugal ≠ Violences conjugales
Dans un conflit conjugal, il y a désaccord mais les 2 partenaires s'expriment et la parole de l'autre est prise en compte, la négociation est possible,
Dans les violences conjugales, l'un des partenaires impose ses règles et maintient l'autre sous son emprise, la négociation n'est pas possible.
Les violences conjugales touchent tous les milieux sociaux, économiques et culturels.Rien ne justifie la violence dans le couple, ni l'alcool, ni le stress, ni le passé d'une personne...
Les différentes formes de violences conjugales
Violence psychologique : Dénigrer, menacer, faire du chantage, contrôler sa partenaire (déplacements, fréquentations...)
Violence verbale : Faire des menaces de mort, utiliser un ton menaçant, hurler, insulter...
Violence physique: Gifler,donner des coups avec ou sans objet, menacer avec une arme, tenter d'étrangler,empêcher de sortir, empêcher d'accéder à son domicile...
Violence économique : Priver de ressources, interdire l'exercice d'un emploi, détourner le salaire, détourner les allocations,contrôler les dépenses...
Violence sexuelle : Imposer une relation sexuelle, forcer à des pratiques pornographiques, prostituer sa partenaire...
Violence administrative : Être privée de ses papiers administratifs (carte de séjour, carte d'identité, livret de famille...), ou que l'obtention du titre de séjour dépende de l'auteur des violences.
Ces différentes formes de violences coexistent souvent entre elles. Elles génèrent des tensions insupportables qui maintiennent dans la peur, l'isolement et l'insécurité.
Que dit la Loi ?
Les violences conjugales sont une infraction à la loi comme tout autre forme de violence à l'encontre des personnes.Que l'auteur soit conjoint ou ex-conjoint, concubin ou ex-concubin, partenaire ou ex-partenaire est une circonstance aggravante.
La victime peut porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police 24h/24 ou directement auprès du Procureur de la République par courrier recommandé.
Un certificat médical n'est pas obligatoire pour déposer plainte, il est néanmoins un élément de preuve.
Que faire si l'on est victime de violences conjugales ?
Ne pas rester isolée et dans le silence,
Prendre contact avec une association spécialisée ou téléphoner au 3919,
Préparer son éventuel départ : mettre ses papiers à l'abri ainsi que les preuves qui pourraient vous servir ultérieurement,
Porter plainte, (si une plainte a déjà été déposée, qu'elle ait été ou non suivie d'effets,ne pas hésiter à déposer plainte à nouveau.Tout nouveau fait peut faire l'objet d'une plainte).
Se porter partie civile.
Que propose l'APAFED ?
L'APAFED est une association spécialisée dans l'accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.Elle propose aux femmes une écoute, un accueil, voire un hébergement ; l'essentiel étant d'apporter aux femmes un soutien inconditionnel dans leur démarche de lutte contre l'emprise de l'auteur des violences,en leur permettant de briser leur isolement,de se mettre à l'abri, de s'autonomiser, de retrouver leur dignité, de redevenir des citoyennes à part entière.
Cette démarche parfois longue et toujours difficile pourra trouver son aboutissement grâce à l'énergie retrouvée, la santé psychique , physique et morale réinstaurée, la prise de conscience que la problématique des violences conjugales n'est pas uniquement du domaine privé, que d'autres femmes y sont confrontées et que toutes sont en droit de réclamer pour elles ,et leurs enfants le cas échéant, une vie sans violence et sans peur.