Manifestation de soutien du Collectif Bordelais pour les droits des femmes au CAUVA
Contenu du communiqué:
Mesdames et messieurs les journalistes, le Collectif Bordelais des Droits des Femmes vous adresse ce message et tire la sonnette d'alarme:
LA DIMINUTION DES MOYENS HUMAINS
DU CAUVA A BORDEAUX
CA SUFFIT
En effet, en 1999, une structure, alors quasi unique en France, voyait le jour : le Centre d'accueil en Urgences des Victimes d'Agressions (CAUVA).
Identifiée comme structure pilote par la commission européenne en 2004, elle a ainsi permis la création d'organisations similaires en Italie, en Belgique et en Allemagne.
Aujourd'hui elle poursuit sa mission d'accueil des victimes d'agression avec la particularité de placer la victime au centre du dispositif. Cependant aujourd'hui il y a rupture dans la continuité d'accueil puisque les horaires des psychologues ont été supprimés en soirée.
L'utilité et l'efficacité de cette structure n'est plus à démontrer.
Les chiffres toujours élevés des violences conjugales, des agressions sexuelles, de la maltraitance infantile sont aujourd'hui malheureusement leur raison d'être.
Depuis sa création, le nombre de victimes reçues est en constante augmentation. On enregistre une augmentation de l' activité de + 48 % sur dix ans (2001 et 2010) soit + 9 % entre 2009 et 2010. Quand on sait que selon les chiffres de la police et de la gendarmerie en Gironde, les violences intra-familiales contre les femmes ont augmenté de près de 10% en 2013, rien ne justifie aujourd'hui la diminution des moyens humains de cette structure.
Et pourtant c'est bien un budget en baisse de 30% et qui énerve le Professeur Sophie Gromb-Monnoyeur, chef du pole de médecine légale dont dépend le CAUVA car son service n'est pas reconnu comme mission d’intérêt général et ça change tout dans le financement... Les victimes doivent être rentables ou se débrouillées seules.... C'est une autre facette de la tarification à l'activité des hôpitaux!!!!
Dès l'annonce de ces mesures, le collectif bordelais des droits des femmes a envoyé en avril puis en juillet 2014 des courriers aux directions du CHU et de l'ARS, aux élus (députés et sénateurs, notamment à Michèle Delaunay), à Mr Juppé en tant que président du conseil de surveillance de l’hôpital, afin que ces heures soient maintenues pour un accueil de qualité y compris en soirée.
Devant l'inertie des pouvoirs publics et des élus, nous prévoyons d’organiser
un rassemblement dans le Hall de l’hôpital Pellegrin
le jeudi 16 octobre à 14H30
Un tract sera diffusé aux usagers et aux personnels
Une demande d’audience le matin sera faite au directeur du CHU
Nous vous convions à une conférence de presse sur place, ce sujet est trop grave pour qu'il reste dans l'ignorance, nous comptons sur vous.
Pour le collectif bordelais des droits des femmes
Annie Carraretto 06 70 54 76 85
Véronique Millet 06 58 32 90 18
Monique Nicolas 06 18 32 38 79
Amandine Steiner 06 71 65 59 93